Règlements

 

 

1- Composition des équipes:

  Chaque équipe est formée de 20 joueurs dont deux gardiens,cinq défenseurs et 13 avants. Tous joueurs additionnels sont placés dans une sous équipe de réserve appelée "mineurs". Durant la saison, Il est interdit d'avoir moins qu'une équipe complète.


2-Déplacements de joueurs à l'intérieur de l'équipe:

  Vous avez la possibilité de déplacer vos joueurs durant toute la saison et ce jusqu'à la date limite des transactions fixée par la direction de la LHVQ. Passé cette date, aucun changement ne sera admis et vous devrez terminer la saison avec les joueurs présents dans votre formation. Votre formation majeure doit être complète en tout temps. Au moment d'une transaction (à l'annonce), vous devez aviser la direction de la LHVQ, par le biais du forum de discussion (http://thenurse68.proboards.com/index.cgi?) section "confirmation d'échange", des mouvements de joueurs à effectuer dans votre formation. Dans le cas contraire, vos nouvelles acquisitions seront placées dans vos mineurs et vos mouvements seront soumis à la règle mentionnée plus haut et ne pourrez plus rétrograder les joueurs en question durant la saison.


3-Accumulation des points et argent:

   Avants:

1 But = 1 Point.
1 Passe= 1 Point.

défenseurs:

1 But = 1 Point.
1 Passe = 1 Point.
+1 = 1 Point.

    Gardiens de but:

1 But = 1 Point.
1 Passe = 1 point.
1 Victoire = 2 points.
1 Nulle = 1 Point.
1 défaite en prolongation = 1 point (équivaut à une nulle).
1 Blanchissage = 1 point additionnel

Toutes les équipes démarrent la saison avec un plafond salarial (tous joueurs confondus) de 1100 $ et un plancher de 300 $à compter de 2017-18 et ces montants seront ajustés au besoin. Vous devrez vous conformer à ce plafond lors de la remise des listes, soit une semaine après le repêchage annuel.


  Toutes les statistiques quotidiennes et annuelles sont calculées par PoolExpert.com. Tout litige doit être appuyé par le site de la LNH (
www.nhl.com).

  En cas d'égalité au classement, l'équipe dont le total des "buts pour" est supérieur obtiendra le meilleur classement.
 




4- Salaire des joueurs:


  Le salaire que vous devez verser à chaque joueur est fixé selon son total de points la saison précédente arrondie au 5$ le plus bas.

           ex: 28 buts, 32 passes =60 points = 60$.
                 28 buts, 33 passes =61 points = 60$.
                 20 victoires, 8 nulles, 3 blanchissages, 1 passe = 52 points = 50$.
               

  Tous vos joueurs doivent être sous contrat avant de débuter la saison. Si vous êtes dans l'impossibilité de les payer, vous devez soit les échanger, soit les soumettre au ballottage (voir plus loin).

  La date limite pour soumettre votre liste de joueurs sous contrat, votre liste de ballottage ainsi que votre liste de joueurs partants (équipe majeure) pour la saison est fixée à sept jours après le repêchage annuel de chaque année. Passé cette date, une pénalité de 20$ par jour est applicable.


  Si un joueur n'a pas joué de partie ou n'a pas accumulé un minimum de 5 points en une saison, son salaire est de 5$.



5- Liste de libération:


  Si vous êtes dans l'impossibilité de payer un de vos joueurs ou tout simplement insatisfait de son rendement, vous devez le placer sur la liste de libération ou ballottage. Aucun joueur ou choix au repêchage ne peut être reçu en compensation d'un joueur sur cette liste.
Tous les joueurs dépassant le plafond salarial seront mis au ballotage. Avec l'argent qu'il vous reste, vous pourrez réclamer des joueurs, sans compensation au propriétaire original. Ceci se fera sous forme d'un repêchage selon l'ordre inverse du classement général dans la semaine suivant la remise des listes. Pour pouvoir réclamer un joueur vous devrez être en mesure de le payer (voir 4- Salaire des joueurs). À partir de ce moment le plafond ne tient plus pour le reste de la saison. Ce repêchage (5 rondes) sera en direct sur le clavardage du site à une date fixée par la direction. Ceux présents sélectionnent, les autres perdent leurs tours à moins d'être représentés. Suite à ce repêchage, la liste de libération restante est éliminée. L'argent qu'il vous reste sera également éliminée.



6- Transactions:


  Les transactions sont limitées à 25 par saison et limitées à une entre deux formations. Par contre la saison estivale n'est pas limitée. La période estivale est comprise entre la fin de la saison régulière et des séries de la LNH jusqu'à la remise des listes soit 7 jours après le repêchage annuel. Par contre la ligue fermera ses activités pendant l'été soit du 1er juillet au 1er septembre.
Aucun joueur repêché lors de la sélection annuelle ne peut être échangé le jour même, et dans les 7 jours suivant le repêchage. Le cas échéant cette transaction compte comme une échange dans votre banque annuelle.

Un maximum de 4 joueurs par équipes peuvent être échangés lors d'une transaction. Les choix au repêchage sont illimités. Vos nouvelles acquisitions sont automatiquement placées dans votre équipe mineure. Vous devez, au moment de la transaction, indiquer qui est gradué sans pénalité dans le forum de discussion.

  Pour qu'une transaction soit jugée valide, les directeurs généraux impliqués doivent communiquer avec la direction de la LHVQ dans un délai maximal de 24 heures via le forum de discussion situé au http://thenurse68.proboards31.com/. La direction du Pool se réserve le droit d'annuler une transaction lors de la dernière semaine d'activité si celle-ci est jugée inacceptable ou douteuse après consultation auprès du comité des transactions composé des 4 dernières positions au classement des divisions et du Président en date de la transaction. Si un des partis impliqués dans la transaction est inclus dans le comité, la direction du Pool nommera un autre candidat décisionnel comme remplaçant.
Si une transaction est jugée litigieuse, le comité se penchera sur celle-ci dans les 24 heures. Dans le cas d'un refus, les deux partis impliqués auront jusqu'à 72 heures pour modifier la transaction. Donc les transactions officielles apparaîtrons jusqu'à 72 heures suite à la fin de la période des transactions. Aucun cas de harcèlement ou de protestation face à la décision ne sera toléré sous peine d'expulsion de la LHVQ.

  Si vous n'indiquez pas où vous désirez que vos nouvelles acquisitions soient insérées (mineure ou majeure), vos joueurs seront directement placés dans votre équipe mineure et la pénalité de graduation s'appliquera lors du mouvement.



 
** La date limite pour effectuer des transactions est fixée au lendemain de la date limite des transactions de la LNH à 23h59, l'heure du forum de discussion faisant foi**
 

 

7- Repêchage annuel:


  Le repêchage annuel s'effectue à la mi-septembre de chaque saison. Tous les joueurs non repêchés appartenant à une équipe de la LNH sont éligibles. Pour déterminer les rangs de repêchage, un système de boulier a été instauré afin de décourager une équipe à intentionnellement terminer au dernier rang afin d'obtenir assurément le 1er choix. La direction de la LHVQ procède de la façon suivante pour le tirage: dernière position = 5 boules, avant-dernière = 3 boules puis 2 et 1 boule pour les suivantes. À noter que seulement les 4 dernières équipes au classement participent à ce tirage.

  Par contre s'il y a expansion, les choix deux et trois de chaque ronde leurs sont réservés sous un principe d'alternance (tirage pour la ronde #5).

  Tous les directeurs généraux doivent être présent à moins d'être représenté par une tiers personne. S'il y a absence, le prochain choix repêché par la liste LNH est sélectionné.

Aucune collusion ou discussion ne seront tolérées au sujet de joueurs ou choix disponibles durant le repêchage sous peine de perdre sa sélection. Des discussions à cet effet sont prévues et permises entre la 2e et 3e ronde.

Chaque DG a droit à un maximum de 2 minutes pour sélectionner à son tour dès que son équipe est nommée. Le tout chronométré.



8- Expansion: 


  Aux saisons 2012-13 (St-Louis et San Jose), 2014-15 et 2016-17, deux nouvelles concessions seront ajoutées à la ligue. Afin de bâtir celles-ci, nous laisserons libre choix aux nouveaux directeurs généraux de choisir parmi les joueurs soumis au ballottage ainsi que parmi les joueurs non repêchés par la LHVQ. Les équipes perdants des joueurs au profit de l'expansion ne reçoivent aucune compensation. Chaque nouvelle équipe doit fournir une liste de 25 joueurs comprenant un minimum de 2 gardiens et 5 défenseurs pour débuter leurs activités. Aucune échange entre les équipes de la LHVQ n'est permise entre la date limite des transactions et le repêchage d'expansion.

9- Repêchage d'expansion:

Lorsqu'il y a expansion, les nouveaux DG ont libre choix de sélectionner des joueurs non repêchés par la LHVQ (mais ayant appartenu à une équipe LNH) ainsi que parmi la liste de libération en vigueur. Les joueurs réclamés sur cette dernière ne bénéficie pas de compensation pour leur ancien propriétaire.

Également les équipes présentes dans la LHVQ devront protéger un maximum de 30 joueurs toute position confondue et peu importe le nombre de parties jouées la saison précédente. Nous tiendrons une séance de repêchage d'expansion où chaque équipe actuelle ne pourra perdre qu'un maximum de deux joueurs sous les combinaisons suivantes: avant-avant, avant-déf, avant-gardien. Une équipe ne peut perdre plus d'un défenseur et/ou d'un gardien.

Suite à ce repêchage, les équipes d'expansion devront avoir atteint leur total maximal de 25 joueurs dont deux gardiens et cinq défenseurs.

Lors de ce repêchage, l'équipe ayant terminée au dernier rang de la LHVQ l'année précédente aura également 5 choix. Un tirage au sort sera effectué pour les rangs 1 et 2 entre les expansions (puis principe d'alternance 1-2;2-1;1-2 etc...), et le 3e rang de chaque ronde ira à la dernière position.

Le repêchage prend fin lorsque les deux expansions atteignent leur total de 25 joueurs (dont 2 gardiens et 5 défenseurs) et que la dernière position a sélectionnée 5 joueurs.

Aucune compensation ne peut être reçue pour une perte à l'expansion.

  Si un directeur général ne peut être présent le jour du repêchage, il ne peut sélectionner, à moins d'être représenté par une tiers personne.


 


10-Divisions:


La ligue de hockey virtuel du Québec est divisée en six divisions. Les divisions sont déterminées selon le classement final et elles demeurent intact pour une période de 2 ans. Les divisions seront établies selon les classements de années 2015-16, 2017-18, 2019-20 et ainsi de suite. Donc pour les années 2016-17 et 2017-18 les divisions sont les suivantes:

 
1- Dallas - Colorado - Edmonton - Detroit - Nashville

2- Anaheim - Arizona - Ottawa - Washington - NY Islanders

3- Boston - Pittsburgh - Winnipeg - Philadelphie - Caroline

4- Los Angeles - St-Louis - Calgary - Vancouver - Toronto

5- Montreal - NY Rangers - San Jose - Chicago - Floride

6- Buffalo - Colombus - Tampa Bay - Minnesota - New Jersey

 

Le champion annuel de chaque division est récipiendaire d'un verre commémoratif.


Le champion annuel au classement général (Pool Expert) est récipiendaire du trophée de la ligue pour une année entière.

 

 

11- Nomination du Directeur général de l'année:

À la fin de chaque saison un vote est tenu pour la nomination du DG de l'année.

 

 

12- Dépisteur par excellence:

À toutes les 2-3 ans, une comptabilisation est faite par les directeurs de Colorado et Chicago afin de déterminer le dépisteur par excellence basée sur la performance des DG au repêchage. Pour plus d'info contacter directement les deux DG concernés.

 

 

13-Contestations:

Toute contestation doit se faire dans la bonne humeur et la politesse. Les décisions, qu'elles soient prises par la direction ou tous sous-comité, sont irrévocables et sans appels sous peine d'expulsion de la LHVQ! N'oubliez pas que des heures considérables sont bénévolement offertes par votre commissaire et ses acolytes afin d'assurer un bon fonctionnement et une pérennité à cette ligue!

 

14-Mentorat

Lorsqu'un nouveau directeur général arrive dans la ligue, soit par expansion ou par reprise d'équipe, il se voit attribuer un mentor pour sa 1ère année.

Le mentor est soit la personne qui l'implique dans la ligue ou un autre DG d'expérience de la LHVQ.

Le mentor voit au développement de son "élève" durant sa première année pour éviter que le nouveau DG soit dépassé par les événements. Il verra donc à:
-l'aider avec ses listes pour le repêchage et la libération
-l'aider avec le processus de libération et de ballotage
-l'aider à comprendre le déroulement et les échéanciers
-le renseigner sur les autres DGs de la ligue

L:e mentor ne peut pas échanger avec son élève durant la période de mentorat et tout échanges du nouveau DG doit être approuvé par son mentor. Dans le cas ou le mentor n'approuve pas l'échange de son élève, l'échange est annulé.

 

15-Discipline:

S'il y a un manque de respect, des insultes, de l'acharnement sur un DG en particulier ou toutes autres actions déplacées, le DG fautif se verra attribué une prise qui servira d'avertissement. À la 2e prise le DG fautif sera amputé d'un choix de 2e ronde (s'il n'en a pas la sanction sera rapporté à l'année suivante). Dans le cas d'une 3e prise le DG fautif sera renvoyé de la LHVQ. Si vous voulez dénoncé de telles actions il vous faut communiquer avec Simon Lapointe, préfet de discipline et Vice-président de la LHVQ.

16-Responsables:

Vice-président et préfet de discipline: Simon Lapointe (Los Angeles)
Tech Informatique: Michel Bédard (Winnipeg)
Statisticien et mise à jour: Philippe Déry (St-Louis)

 

  N.B.: Toute question d'argent mentionnée sur cette page est complètement fictive. Aucun prix monétaire n'est rattaché à ce pool de hockey. Tout est basé sur l'obtention d'un trophée et sur l'honneur. Pour toute question n'hésitez pas à contacter la direction de la Ligue de hockey virtuelle du Québec à l'adresse suivante:

lhvq@videotron.ca